5 causes courantes de la sensibilité dentaire

1-Brossage trop vigoureux

Brosser trop fort vos dents peut user la partie blanche visible des dents appelée émail. L’émail est l'un des quatre tissus majeurs composant la dent et est l’une des parties du corps les plus dures. Si votre brosse à dents passe au travers de vos dents tel du fil dentaire, vous devez ajuster le brossage pour préserver votre émail.

2-L’absence de routine bucco-dentaire deux fois par jour

L’absence de routine bucco-dentaire composée du brossage, de l’utilisation du fil dentaire et d’un bain de bouche quotidien peut laisser le tartre s'accumuler le long de la ligne gingivale de telle sorte que seul votre dentiste soit en mesure de l’enlever.

3-Vos gencives se retirent

Vous avez peut-être remarqué que vos gencives commencent à s'éloigner de vos dents, cela signifie que vos gencives se retirent exposant les ramifications nerveuses sensibles présentes dans les racines de vos dents. La maladie des gencives ou un brossage trop vigoureux peuvent en être à l’origine.

4-Une alimentation acide

Si vous consommez fréquemment des aliments et boissons avec un goût piquant ou acide, cela peut endommager l'émail de vos dents. Passez en revue votre alimentation quotidienne pour identifier les aliments hautement acides, comme les agrumes, les tomates, les yaourts, la crème fraîche et le fromage, ainsi que les boissons acides, comme le jus d'orange, les boissons énergisantes, le vin et les boissons gazeuses. Essayez d’en limiter la consommation.

5-Une alimentation sucrée

Consommer beaucoup de friandises sucrées, comme des biscuits et des gâteaux, peut favoriser la prolifération des bactéries, entraînant le retrait des gencives qui expose les zones sensibles des dents.