Quelles habitudes peuvent causer la mauvaise haleine ?

Lorsqu'une routine régulière de brossage des dents deux fois par jour, d’utilisation de fil dentaire suivie d’un bain de bouche quotidien n'est pas suffisante pour combattre votre mauvaise haleine, il est temps de vous poser certaines questions fondamentales concernant votre style de vie et vos habitudes.

Fumez-vous ?

Lorsqu'on parle des habitudes qui peuvent causer la mauvaise haleine, le tabagisme en est la cause principale. Simplement le fait de fumer, sans parler des risques pour la santé qui y sont associés, est suffisant pour laisser un goût et une odeur de cendrier dans votre bouche.

Quelle est votre alimentation ?

Avoir une alimentation riche en sucres n'aide également pas à avoir bonne haleine, les bactéries naturellement présentes dans votre bouche se nourrissent des sucres excédentaires et s’accumulent sur vos dents et vos gencives. Les personnes qui jeûnent ou qui sautent des repas peuvent aussi présenter un risque accru de sécheresse buccale, ce qui favorise les mauvaises odeurs. La meilleure option : adoptez une alimentation saine et équilibrée avec des quantités adéquates de fruits et de légumes, tels que les ananas, les kiwis et les légumes verts.

Êtes-vous stressé ?

Croyez-le ou non, l'anxiété peut faire davantage que rendre vos mains moites et faire battre votre cœur plus vite. L’hyperventilation peut également assécher votre bouche et rendre préoccupante l'odeur s'en dégageant. Jeûner peut également affecter votre digestion en privant votre estomac d'enzymes. Sans elles, toute la nourriture non-digérée qui n'est pas métabolisée libère des odeurs qui font chemin vers votre bouche.

À quelle fréquence buvez-vous de l'alcool ?

Plus vous buvez des boissons alcoolisées, plus vous augmentez vos chances d’avoir une mauvaise haleine. L'alcool n’est pas seulement à l’origine de la bouche sèche, il peut également permettre aux bactéries de rester dans votre bouche jusqu'à 10 heures après que vous ayez fini de boire.

Êtes-vous fan de café ?

Le café est peut-être votre carburant matinal, mais la caféine réduit la production de salive dans votre bouche. Moins de salive signifie une augmentation des bactéries causant la mauvaise haleine. Cela signifie également que toutes les particules de nourriture persistant dans votre bouche après le repas peuvent s'y dégrader. La meilleure option est de brosser vos dents et de faire un bain de bouche quotidien tout de suite après avoir bu du café.